La famille Hotte-Schmit

L’histoire du champagne Hotte-Schmit commence le 3 avril 1955.

Henri Hotte, le jour de la naissance de son fils Jean-Paul, replante la première vigne de Brimont. Elle avait disparu depuis près de 40 ans. Peu avant 1900, la Champagne avait été durement touchée par le phylloxéra, un puceron ravageur qui s’attaque aux ceps. En quelques années, une grande partie du vignoble avait été arrachée et en 1917, la bataille du Chemin des Dames avait fini par le faire disparaître.

Parcelle après parcelle, coteau après coteau, le vignoble brimontais renaît et s’étend au fil des années. Jean-Paul et Martine se rencontrent à la fin des années 1970. L’un et l’autre se complètent bien. Ils se marient et créent ensemble le champagne Hotte-Schmit.

Le domaine familial exploite aujourd’hui six hectares sur le terroir de Brimont, village du massif de Saint-Thierry situé au nord de Reims.

Depuis quelques années, Laëtitia, Blanche-Marie et François-Xavier développent l’héritage familial.

Dynamiques et passionnés, le trio et leur mère, Martine, entament un nouveau chapitre de cette aventure familiale. Œnotourisme, bars éphémères, vignes enherbées et travaillées, vinifications parcellaires en fûts… La troisième génération est pleine de promesses !

En 2018, ils vinifient Les Milevaux, leur première cuvée parcellaire. Depuis, de nouveaux champagnes sont élaborés dans les caves : chardonnay sur craie et sur sable, pinot noir et meunier sur craie… Patience, ces nouvelles cuvées seront en vente dans quelques années.